Qu’est ce que le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières ?

Juin 5, 2024 | Actualités

Le changement climatique est l’un des enjeux majeurs de notre époque, et les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont au coeur des agendas politiques mondiaux. Parmi les nombreuses initiatives proposées, il y a le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF). Mais qu’est ce que c’est ?

Le Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) : kézako ?

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne a mis un place une mesure appelée le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).

Comment ça fonctionne ? Lorsque des pays mettent en place des politiques de tarification du carbone sur leur territoire, le MACF intervient en imposant une taxe sur les produits importés en fonction de leur empreinte carbone. Cette taxe a pour objectif de décourager la « fuite de carbone », c’est-à-dire le déplacement de la production vers des régions avec des normes environnementales moins strictes.

Quelles sont les impacts du MACF ?

Vous souhaitez approfondir votre compréhension du MACF, son fonctionnement, ses impacts et ses conséquences sur le marché européen ?

Notre filiale ACTE International propose une formation dédiée à ce mécanisme. Les prochaines sessions ont lieu les 2 juillet, 10 septembre et 7 novembre 2024. Pour découvrir l’intégralité du programme, c’est ici

ACTE International est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Plus d’informations : expertise@acte-international.com