MAUT : quel impact sur vos transports depuis et vers l’Europe de l’Est ?
A partir du 1er décembre 2023, le gouvernement allemand introduit un nouveau système de péage lié aux émissions de CO2 pour le transport routier de marchandises. Qu’est ce que cela implique ? Qui est concerné ? Réponses ci-dessous.
La MAUT : quel impact sur les transports de marchandises depuis et vers l'Europe de l'Est ?
L’Allemagne introduit à partir du 1er décembre, un nouveau système de péage lié aux émissions de CO2 pour le transport routier de marchandises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et est destinée à accentuer la promotion des pratiques de transport durables; avec pour conséquence, une hausse significative des tarifs de péage en Allemagne (MAUT) qui augmenteront de 83% et qui aura un impact direct sur les coûts de transports.
Le taux de CO2 associé à la circulation sur les routes en Allemagne pour un ensemble camion Euro 6 (2 essieux) + remorque de 13,6 m (3 essieus) représente un coût de 0,158€/km.
A titre d’information, le gouvernement allemand attendrait 26 milliards d’euros de recettes sur ce dispositif.
Les transporteurs de toutes nationalités transitant par l’Allemagne vont bien entendu eux aussi répercuter cette hausse d’un élément incompressible de leurs prix de revient.
Pour toute question relative à cette nouvelle réforme, n’hésitez pas à nous contacter.
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